Beauté

27 astuces minceur qui marchent

1- Se fixer des objectifs simples
Rome ne s’est pas faite en un jour, ni même en une semaine. Caroline a perdu 12 kg en se fixant comme premier objectif d’en perdre un seul pendant la première semaine puis un par mois par la suite. Ainsi pas de déception, pas de pression. En coaching, nous appelons cela la technique des petit pas aussi appelé Kaizen. 5 petits pas font autant qu’un grand pas et sont pourtant 5 fois plus simple à réaliser.

2- Bougez plus
Voilà une astuce qui peut paraitre évidente mais qui n’est pas si facile que ça à mettre en place. Par quoi commencer ? Nous recommandons de faire 8000 pas par jour pour se lancer. On décide de monter les marches à pied plutôt que de prendre l’ascenseur, on marche 15 min après chaque repas etc…

3- Bougez mieux
Quitte à marcher, autant rentabiliser au maximum l’effort. Alors, l’idée de Stéphanie, qui a perdu 16 kilos consiste à marcher en côte. Ça muscle et ça fait travailler le cardio. Arrivé en haut, il y a en plus la récompense d’une jolie vue.

4- Se féliciter et trouver un mantra
On a trop facilement tendance à se juger durement et à se comparer à d’autres qui réussissent mieux. Pourtant, qu’il est bon parfois de se féliciter lorsqu’on fait quelque chose de bien. Au lieu de se dire, je n’ai perdu que 1 Kg cette semaine, dites « génial, mes efforts payent, j’ai perdu 1 kg cette semaine » et de s’encourager !

5- Votre objectif sur votre frigo
Affichez – comme la fait Sandrine qui a perdu 6 kg – sur votre frigo une photo d’une belle femme, rayonnante de joie et à la silhouette gracieuse. Cette photo vous fera envie et vous motivera chaque fois que vous la regarderez. C’est radical.

6- Variez vos activités physiques
Faire toujours la même activité peut être lassant à la longue. Vous pouvez essayer de changer votre routine en changeant d’activité : courir plutôt que marcher, faire du vélo, de la natation de temps en temps, aller découvrir des chemins encore jamais parcourus (emportez votre gps quand même) , pourquoi ne pas faire un « 7 min workout » (7 minutes d’exercice intense guidé par une application sur smartphone ou tablette)…

7- Inscrivez-vous pour un challenge
Boostez votre motivation à vous bouger en vous inscrivant à une course près de chez vous. Vous en trouverez toujours qui correspondent à votre niveau sportif. Nathalie s’est lancé le défi de faire un semi-marathon avec 3 mois de préparation. Plus la date approche, plus vous serez motivé. On trouve de tout comme type de courses : 5 Km, 10 Km, trails, randonnées…

8- Eviter les aliments industriels
Les aliments industriels contiennent bien souvent foultitude de colorants, sucre ajouté, conservateurs etc… Vous pourriez arrêter ou limiter cela. En plus de faire de substantielles économies vous vous offrirez une cure de jouvence tout en limitant les tentations inutiles. Exit : biscuits, gâteaux, pâtes à tartiner, bonbons etc… Emilie a suivi ce conseil et a perdu 31 kilos en 1 an.

9- Eviter le sucre au petit-déjeuner
Après une nuit de sommeil, vous sortez d’un mini-jeune de 7 heures. Votre organisme réclame de la nourriture et du sucre pour se dynamiser. Prenez donc un superbe petit déjeuner gourmand en évitant tout type d’aliments sucré (confiture, pâte à tartiner, miel, sucre…) . Vous n’aurez pas faim et votre organisme continuera à puiser l’énergie dont il a besoin en brulant ses graisses.. plutôt que le sucre avalé dès ce premier repas.

10- Se resservir de petites quantités
Plutôt que de se servir une énorme assiette, pourquoi ne pas commencer par une petite portion que vous renouvellerez plusieurs fois si il le faut. Vous ne vous sentirez alors pas obligé de terminer votre assiette une fois l’appétit passé comme l’exige la bienséance.

11- Mieux dormir pour mieux brûler
C’est scientifique. Un mauvais dormeur brûle moins de calories dans la journée qu’un bon dormeur. La différence peut aller jusqu’à 10% des calories brûlées dans une journée. Alors adoptez un rythme gagnant : dodo tôt, levé tôt.

12- En cas de creux, boire un grand verre d’eau
Vous avez une énorme fringale, l’envie irrésistible de grignoter un yaourt ? Que diriez-vous de boire un grand verre d’eau à la place ? Corine a réalisé ce petit exercice avec volonté et ça a marché ! L’envie de grignoter disparait souvent toute seule car le verre d’eau leurre le cerveau qui se croit rassasié.

13- Pas de dessert au dîner
Une fois par semaine, essayer de ne pas prendre de dessert au dîner. L’effet est colossal pour votre ligne. Nadège – qui a perdu 10 kg – le remplace même tous les soirs par une tisane fruité. Vous démarrez ainsi le mini-jeune de la nuit un peu en avance d’autant que votre organisme n’a pas besoin de tant carburant sucré pour passer une bonne nuit reconstituante.

14- Dîner léger
Pour mieux dormir Nadège – toujours elle, encore merci – nous confirme que l’astuce qui consiste à manger léger le soir est aussi un énorme levier pour booster la perte de poids. Du poisson ou de la viande blanche, des légumes (à volonté) si possible pas de dessert. Tout cela est en accord avec les découvertes faites en chronobiologie. Pendant la nuit, l’organisme a surtout besoin de protéines faciles à digérer pour reconstituer ces cellules. Les légumes eux, apportent fibres et vitamines.

15- Le plein de chocolat noir
En cas de fringale, un petit carré de chocolat noir est un merveilleux coupe-faim. C’est une bonne source de bons gras naturels et le cacao est un précurseur de l’hormone du plaisir et de la satiété.

16- Décloisonner la cellulite
Même avec une alimentation tip-top, la cellulite est toujours plus dure à déloger. Pour y arriver il faut déclarer la guerre aux capitons en pratiquant des massages décloisonnant et intenses. Ils auront pour effet de libérer l’eau prisonnière des cellules. Vous pouvez effectuer ce type de massage à l’aide d’un petit rouleau et d’une crème à la caféine.

17- Eviter le lait
Passé l’adolescence nous n’avons plus besoin de boire du lait dont le rôle est de nous faire grandir vite et haut. Le fromage est une meilleure source de calcium car dénuée de lactose qui est une forme de sucre.

18- Remplacer le light
Soda light, plats cuisinés light, fromage light etc… Ces succédanés alimentaires coutent plus chers et nourrissent moins, un comble. Les études ont d’ailleurs démontré que l’on a tendance à manger plus de ces produits light pour être rassasié et saturer les récepteurs du goûts et l’appétit. Au final, ce sont plus de calories « vides « avalées.

19- Analyser les fringales
Soudain, vous avez une énorme envie de grignoter un petit bout. Prenez alors le temps d’analyser ce besoin et d’en identifier la cause pour essayer de l’éviter une fois prochaine. C’est la technique appliquée par Jocelyne qui explique : « quand j’ai faim en dehors des repas, je mène une enquête intérieure. A quel moment cette fringale apparait-elle ? Est-il donc possible de ne plus reproduire ce stimuli (devant la TV par exemple) ». C’est une excellente approche du problème. La fringale à une origine, si on supprime cette cause, la fringale disparaitra aussi dans le futur.

20- Marcher 15 min après chaque repas
La science le confirme. Marcher 15 min après le repas permet de réduire la hausse du taux de sucre dans le sang. En répétant cette bonne habitude chaque jour, vous habituez votre métabolisme a mieux exploiter l’énergie dont il dispose et donc à moins stocker.

21- Méditer en pleine conscience
La méditation en pleine conscience consiste à respirer profondément et calmement puis à se focaliser sur chaque partie de son corps, une par une, du sommet du crâne jusqu’aux orteils, pour prendre conscience de leur état. Avec de la pratique, on atteint ainsi une forme de super-sensibilité à son corps et aux conditions extérieures. On ressent mieux son appétit qu’on contrôle bien plus facilement, sans parler de l’effet positif sur le stress.

22- Eviter la TV
Sidonie nous signale que ce qui a eu le plus grand effet sur sa ligne fut l’arrêt de la TV. « Chaque fois que je regardais une émission, j’avais envie de grignoter. J’ai stoppé la TV et à la place je pratique une activité manuelle qui occupe les mains ».

23- Acheter un tracker d’activité
Ce podomètre du 21ème siècle est un vrai petit bijou. Il en existe plusieurs marques, les premiers débutent à une 15zaine d’euros. Connecté à votre téléphone, ils comptent le nombre de pas effectués, les calories dépensée etc… C’est amusant et c’est un excellent moyen de se motiver à bouger plus ! Signalez à votre coach Paléo que vous en avez un, il vous donnera des objectifs de nombre de pas !

24- Eviter les tentations inutiles
Un placard rempli de gâteaux, biscuits et friandises est un piège XXL pour votre volonté. Le plus simple est de faire place nette et de n’acheter que des produits naturels comme des fruits. Au moins en cas de petite faim, vous mangerez naturel et sain.

25- Maximiser les couleurs
C’est une astuce enseigné à l’INSEP pour permettre aux étudiants sportifs de haut-niveau de manger équilibré sans se prendre la tête à tout calculer. Le principe est simple : mettez dans votre assiette autant de couleurs que possible, plus il y en a, plus votre plat est équilibré : radis rose, tomates rouges, riz blanc, viande marron, fromage bleu, poivron jaune, haricots verts etc… A vous de jouer !

26- Appliquez la règle des 3 tiers
Equilibrez votre assiette facilement en appliquant la règle des trois tiers :
1/3 de protéines (viande principalement)
1/3 de légumes
1/3 de féculents

27- Boire du thé vert
Doit-on encore présenter les effets bénéfiques du thé vert ? Certes pas. Mais le plus fort c’est que les études scientifiques n’arrêtent pas de lui attribuer de nouveaux mérites. Bien sûr, il coupe la faim, il est riche en anti-oxydants mais plus encore, une récente étude néerlandaise démontre qu’il permet aussi d’augmenter le nombre de bonnes bactéries du système digestif ce qui favorise une digestion efficace et réduit le surpoids.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page