A la uneBeautéMode

Nya Gatbel, la mannequin qui monte

Nya Gatbel, jeune mannequin d’origine sud-soudanaise
Qui était à la Fashion Week femme pari¬sienne a repondu aux questions de nos confreres de voici.fr
Si son nom ne vous dit peut-être rien, nul doute que vous en entendrez bien¬tôt parler. Durant la Fashion Week de Paris, on a pu la voir défiler pour Ingie Paris, Guy Laroche ou encore Each x Other. Mais elle a vrai¬ment débuté à Milan, en défilant pour Manuel Facchini, Christiano Burani, Calca¬terra ou encore Gior¬gio Armani. Nya Gatbel a tout juste 17 ans, est sud-soudanaise et vit à Calgary (Alberta, Canada). En réalité, elle fait ses débuts dans le mannequinat, et c’était d’ailleurs sa toute première fois à Milan, comme à Paris, ville dont elle est tombée amoureuse.

Quel est ton rapport avec les cosmé­tiques, est-ce un univers qui t’intéresse ?

Quiconque me connaît un minimum sait à quel point j’adore le maquillage. J’aime l’appliquer sur moi-même, mais également sur les autres. Ce que j’aime, c’est expérimenter, m’amuser, et créer de nouveaux looks avec. Je considère vraiment ça comme un art. En réalité, je voudrai deve­nir make-up artist !

Te maquilles-tu dans la vie quoti­dienne ? Quels sont les produits de make-up que tu aimes utiliser ?

Au quotidien, je porte juste un peu d’anti cernes et je fais mes sourcils. Par contre, j’adore porter un maquillage plus prononcé pour des occasions spéciales ou des soirées. Mes produits de make-up préfé­rés sont le fond de teint Diorskin Forever Fond de teint fluide, et l’anti cernes Radiant creamy concealer de chez NARS.

Quel est ton secret pour avoir une peau lumineuse et en bonne santé ?

J’ai beaucoup de chance, je suis née avec cette peau. Je n’ai donc pas de routine particulière, mais je lave mon visage tous les jours avec un nettoyant doux, et je passe ensuite par l’étape hydratation.

Lors de la Fashion Week, j’essaie juste de boire beaucoup d’eau et de dormir suffisamment. Les imperfections et les cernes ne sont jamais les bienvenus !

Certaines marques lancent enfin des teintes de fonds de teint adap­tées à toutes les carnations. As-tu l’impression de voir les choses évoluer, as-tu déjà été confrontée à certains problèmes lors de défi­lés ou de shootings ?

En réalité, certaines marques ont toujours développé des teintes pour les peaux foncées, comme Dior ou MAC, mais je suis telle­ment contente que cela devienne beaucoup plus accessible et que les filles ou les femmes n’aient plus à dépen­ser 60 euros pour un fond de teint, unique­ment pour qu’il puisse corres­pondre à leur couleur de peau !

En tant que modèle de peau foncée, je vis parfois des situa­tions où les make-up artists ne possèdent pas ma teinte de fond de teint, ou me donnent une base ou une poudre qui sont parfois trois fois plus claires que ma carna­tion.

Quand j’étais plus jeune encore, je ne m’en rendais pas forcé­ment compte, mais les années passent et je remarque que l’in­dus­trie évolue. Malgré tout, c’est vrai qu’il est rare qu’un make-up artist ait des teintes hyper foncées, alors que les teintes les plus claires se déclinent quant à elles à l’in­fi­ni…

Parlons de tes cheveux maintenant ! Tu t’es récemment décoloré les cheveux en un joli blond. Comment en prends-tu soin, et comment conserves-tu cette couleur ?

Il m’a fallu du temps pour m’y habituer mais je suis totalement tombée amou­reuse de cette couleur blonde. Je les lave simplement avec un shampooing violet, et je mets de l’huile de coco pour les nourrir et les protéger, car la décoloration abîme beaucoup la fibre capillaire.

Quelles sont les marques qui t’inspirent le plus ?

La marque MAC a une place vraiment particulière dans mon cœur, parce que quand j’ai commencé à m’intéresser au maquillage et à en porter, c’est vers cette marque que je me suis tournée : elle corres­pon­dait à ma couleur de peau. Je me rappelle également d’un jour où, après mes vacances, j’avais bronzé et que les teintes des poudres que l’on peut trou­ver dans le commerce (supermarchés ou pharmacies) étaient toutes plus claires que ma carnation… J’étais vraiment frustrée à ce niveau-là côté make-up, jusqu’à ce que je tombe sur MAC et leur grande diver­sité de nuances, idéale surtout pour les personnes de couleur.

Si tu ne devais citer qu’un produit, lequel serait-il ?

Je dois toujours avec un brillant à lèvres dans mon sac ! Mon préféré est le Lip studio shine shot de Maybelline.

Et ton parfum préféré ?                                                    

Viva La Juicy, de Juicy Couture.

Enfin, quel est ton secret pour rester au top ?

Je n’ai pas de routine, mais quand je serai de retour à la maison, je vais sérieusement aller à la gym, non seulement parce que c’est bon pour le corps, mais c’est aussi top pour le mental, l’énergie et bien plus encore !

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page