Angela Aquereburu est née au Togo. À 41 ans, elle apporte un regard différent sur le continent noir et change le paysage audiovisuel de l’Afrique francophone par le biais de ses séries télévisées à succès : Zem, Palabres, ou encore la dernière en date, Hospital IT, produite par Côte Ouest Audiovisuel.
Pourtant, rien ne la destinait à se retrouver derrière une caméra.
Après avoir fait une partie de sa scolarité au Togo et en Guadeloupe – île d’origine de sa mère – Angela Aquereburu s’est envolée pour la capitale française. Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Paris ( ESCP), elle a officié dans les Ressources Humaines, convaincue que c’était sa voie.
En 2008, lors de vacances au Togo en compagnie de son ambitueux comédien de mari, Jean-Luc Rabatel, elle ouvre les yeux sur une réalité : il n’y a que des télénovelas à la télé. Le champ est libre… comparé au milieu du cinéma saturé à Paris. « Mon père nous a dit qu’on était capables de créer quelque chose de bien. De plus, mon mari souhaitait réaliser un format court sur les taxis parisiens. On s’est dit que ça serait pas mal d’adapter ce sujet au Togo avec les taxi-motos qu’on trouve dans tout le pays ».
Une idée judicieuse transformée en 26 épisodes de 5 minutes présentés au Discop Africa à Dakar l’année suivante, en février 2009.
« Au départ les dirigeants de Canal + étaient un peu sceptiques mais finalement ils ont commandé la série appelée Zem… » Une aventure enrichissante venait de commencer !
Angela Aquereburu est fan de la réalisatrice americaine, Shonda Rhimes qui a réalisé Grey’s Anatomy et Scandal
« Après mon deuxième accouchement, je ne me voyais pas rester mère au foyer. Il fallait que je revienne sur le terrain avec des idées originales après deux ans d’absence. Je voulais quelque chose d’endémique. Tout bêtement, je regardais un documentaire dans lequel un médecin faisait venir de temps en temps un tradithérapeute dans sa clinique. J’ai regardé énormément de reportages sur toutes les médecines alternatives qui passaient sur le petit écran. C’est comme ça que l’idée de Hospital IT m’est venue ! Le nom est un jeu de mot. On dit que le Togo est le pays de l’hospitalité. Il s’agit d’un clin d’œil à mon pays d’origine. Quant au terme « IT », tout simplement parce que les personnages principaux s’appellent Idriss et Tania. L’Africain raffole des histoires d’amour.
Je suis aussi une grand fan de Grey’s Anatomy et Scandal. Shonda Rhimes pour moi c’est juste… « Wahou » ! Elle a été l’une des premières à caster des personnages noirs dans des rôles principaux, dans des séries diffusées en prime time. » avait-elle declarée au journal jeuneafrique.
Elle a en projet, une nouvelle serie. « Une série dramatique de 12 épisodes de 45 minutes, une émission que je vais présenter sur la famille, une autre série dont je ne suis pas l’auteure qui s’appelle Oasis. Ca va être une très belle série, un peu comme un Melrose place à l’africaine.
J’ai également un projet qui est dans les tiroirs depuis 4 ans. J’ai hâte de le faire, en série ou film, je ne sais pas encore. Cela s’appelle Maraboo et c’est l’histoire d’une femme à la tête d’une agence de détection de sorts composée de deux équipes. Une de scientifiques qui travaille un peu comme NCIS, et de l’autre côté des marabouts. Ces équipes vont collaborer ensemble pour résoudre des énigmes mystiques. On retrouve encore le mélange du traditionnel et de l’occidental. » a-t-elle ajouté à jeuneafrique.
Commentaires Facebook
0 commentaires