Comment faire son gel d’aloe vera maison et quelles sont ses utilisations ?
Avant de faire cette préparation, qui vous donnera une crème, il est indispensable de faire tremper les tiges de la plante d’aloe vera dans de l’eau claire pour qu’elles évacuent l’aloïne (un composant qui peut s’avérer toxique).
Cette plante, aussi connue sous le nom d’aloès des Barbades, est parmi les plus utilisées dans l’industrie cosmétique, grâce aux nombreux bienfaits qu’elle peut apporter au corps. Les égyptiens la nommaient la plante de l’immortalité et les populations amérindiennes la baguette magique des cieux. Cette merveilleuse plante offre un très large éventail de propriétés curatives étonnantes – dont certaines que vous connaissez déjà certainement.
Elle a des propriétés astringentes, antibactériennes et hydratantes qui, lorsqu’on l’applique sur la peau, elle favorise la régénération de la peau et la garde jeune en reposant les effets du temps et ses imperfections.
C’est également l’un des meilleurs cicatrisants naturels, très conseillé pour soigner les coups de Soleil et autres lésions qui endommagent la structure naturelle de la peau et qui se transforment en vieillissement prématuré.
Une grande partie de la plante est composée d’eau, mais qui apporte également un bon apport en vitamines A, C et E, dont l’action antioxydante inhibe et lutte contre les dommages oxydants.
C’est pour cela que cette plante est l’ingrédient de base de beaucoup de traitements vendus en pharmacie, qui utilisent ses bienfaits à des fins esthétiques.
Toutefois, pour profiter au mieux de toutes ses vertus, la meilleure façons d’utiliser l’aloe vera est à l’état naturel.
Ci-dessous, nous allons vous donner la recette du gel d’aloe vera maison, ainsi que les meilleures utilisations et applications que vous puissiez en faire.
Préparation du gel d’aloe vera maison:
La préparation de ce gel est très facile et surtout, très utile. Il est préférable de le réaliser soi-même, de manière biologique, dans le respect de l’environnement et surtout pour échapper aux conservateurs chimiques.
Ingrédients à utiliser
3 feuilles d’aloe vera.
1 cuillerée à soupe de jus de citron (10 ml)
1 cuillerée à soupe d’huile de germe de blé (10 g)
Instructions pour la réalisation du gel
Pour commencer, 5 jours avant de préparer le gel, arrosez la plante tous les jours pour qu’elle soit au maximum de son potentiel au moment de la coupe.
Une fois les cinq jours passés, coupez trois feuilles.
Après cela, enlevez les épines des côtés et mettez-les dans un récipient rempli d’eau pendant au moins 24 heures.
Changez l’eau toutes les trois ou quatre heures, pour que toutes les feuilles rejettent cet ingrédient connu sous le nom d’aloïne, qui peut être toxique.
Après 24 heures, enlevez-les de l’eau pour en extraire la pulpe et continuer la préparation du gel.
Prenez un couteau et ouvrez chacune des feuilles sur un côté.
Après cela, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois, extrayez tout le gel et laissez-le dans un récipient.
Versez le jus de citron et l’huile de germe de blé pour que cela stimule leurs propriétés grâce à leurs apports en vitamine E et en antioxydants.
Quand tout est prêt, battez bien le tout dans le récipient à vitesse moyenne-forte jusqu’à ce que cela devienne une crème épaisse aux tons blancs. Vous pouvez le faire avec un batteur, ou un mixeur.
Pour finir la préparation, mettez le gel dans un récipient en verre hermétique et gardez-le dans le frigo pour qu’il dure le plus longtemps possible.
Comment l’appliquer
Quel que soit le but final pour lequel vous l’utiliserez, vous ne devez prendre que la dose nécessaire et l’étaler sur l’endroit à traiter.
Il est fortement recommandé de refaire cette application trois fois par semaine pour voire une différence rapidement.
Quelles sont les utilisations que vous pouvez faire avec ce gel d’aloe vera maison ?
Le grand avantage de ce produit naturel est que l’on peut l’utiliser tous les jours grâce à ses applications multiples concernant le soin de la peau`;
Ses propriétés nutritionnelles sont uniques et l’utilisation cutanée d’aloe vera ne provoque pas d’effets négatifs.
Cette préparation pourra vous servir pour :
Pour nettoyer votre peau, l’hydrater et la régénérer.
En finir avec les pores obstrués.
Prévenir les divers degrés d’acné.
Calmer les irritations et les inflammations.
Atténuer les taches, les cicatrices et les ampoules.
Pour prévenir la formation de boutons et de points noirs.
Réduire l’impact négatif des rayons du soleil.
Pour soulager les brûlures.
Prévenir et atténuer les stries.
Contrôler les démangeaisons et la desquamation associées à la dermatite séborrhéïque et au psoriasis.
Prévenir et réduire le vieillissement prématuré.
Tonifier et raffermir votre épiderme.
Diminuer les bactéries.
Pour vos pieds, traiter la sécheresse et les crevasses au niveau des talons.
Nous vous recommandons de lire également: Comment l’Aloe Vera agit dans votre corps et pourquoi les égyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité
Comme vous pouvez le constater, la réalisation d’un gel d’aloe vera naturel maison n’est pas très difficile et peut être d’une grande utilité pour le soin et la beauté de votre peau.
Maintenant que vous connaissez la recette de ce gel et ses nombreuses utilisations, vous pouvez désormais l’utiliser comme l’un de vos meilleurs alliés pour rester radieux/euse!
Commentaires Facebook
0 commentaires