Victoire Pauline Lor Ngon Ntame est une jeune et talentueuse volleyeuse Camerounaise qui évolue au poste d’arrière droit. La CAN volleyball 2017 se déroule depuis le samedi 7 octobre 2017 à Yaoundé, pour sa première sortie, le Cameroun s’est imposé face au Botswana 3 sets à 0(25-22), (25-11), (25-17). Pour l’occasion, Ngon Ntame est sortie meilleure marqueuse avec 13 points.
Avec sa force physique et sa technique dans le jeu, Ntame est un pion essentiel dans le groupe Lionne indomptable. Partout et sur toutes les balles, la joueuse de 32 ans ne laisse rien au hasard et est sur toutes les bonnes balles. Sa fougue et sa technique de jeu dont elle seule connait le secret, nous ont interpellées, et nous avons pour nos internautes dressés son portrait.
Née le 31 décembre 1985 à Bafoussam, la lionne indomptable brille de mille feux. Au delà de son talent qui ne souffre d’aucune contestation, la Lionne indomptable a un parcours académique recherché.
Ntame a pourtant commencé comme tous les enfants ordinaires. Elle a effectué des études primaires à Bafoussam puis, des études secondaires au lycée de Manengouba à Nkongsamba, après son BAC, elle fait des études supérieures à l’université de Yaoundé 1. Aujourd’hui, Pauline est Professeur certifié d’éducation physique et sportive, sortie de la promotion 2008-2011.
Sur le plan sportif, elle a commencé par jouer au football jusqu’en 2006, date à laquelle elle commence le volleyball au centre de formation de volleyball de la cité universitaire. Ntame est donc devenue Sociétaire de Bafia volleyball évolution de 2006 à 2008 puis de l’INJS Volleyball dames depuis 2008.
Depuis lors, Victoire collectionne les titres : Elle a soulevé, 9 trophées de coupe du Cameroun et 8 trophées de champion du Cameroun avec ses différents clubs. Capitaine de l’INJS depuis 2010, c’est avec beaucoup d’engagement, que la volleyeuse fait ce qu’elle sait faire, gagner. Plusieurs fois médaillée d’or aux jeux universitaires en volleyball, l’arrière droit de l’équipe nationale est aussi au passage, médaillé de bronze en football avec Yaoundé 1 et INJS, lors des jeux universitaires. Comme quoi, le talent coule à profusion.
Mariée et mère d’un petit garçon de 5 ans, Victoire Ntame a intégré l’équipe nationale de volleyball depuis 2009 et a à son actif plus de 50 sélections. Médaillée de bronze à la CAN 2009, médaillée d’argent aux jeux africains de Maputo en 2011, Vice championne d’Afrique à la CAN 2013. La championne a participé à la qualification et aux championnats du monde de volleyball en 2014. Elle a aussi participé à la qualification et aux jeux olympiques de 2016, et à la world grand prix en 2017.
Actuellement en service comme cadre au stade militaire de Yaoundé, Lor Ntame n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Pour rester concentrée dans ses objectifs, elle est actuellement en master à la faculté des sciences de l’éducation à l’université de Yaoundé 1, pour parfaire son profil.
Une lionne qui a toujours faim ! Elle est encore partie à la chasse, cette fois, elle en a après le trophée de championne d’Afrique. Tout commence plutôt bien pour le Cameroun avec un talent si rare.
Commentaires Facebook
0 commentaires