Culture

Lova Nyemb Bassong présente son roman ‘’Nous étions un 23 juillet’’

‘’Nous étions un 23 juillet’’ est un roman de l’écrivaine Camerounaise Lova Nyemb Bassong.

L’auteur a présenté son livre au public Camerounais lors d’une soirée de dédicaces qu’elle a organisé au Hilton hôtel, le 28 juillet 2017.

Lova Nyemb Bassong est une écrivaine camerounaise native de Buéa, qui est installée au Canada. La jeune femme dynamique vit dans la ville d’Hamilton et est titulaire d’un Bachelor in créative Writing et journalisme ainsi que d’un master en littérature francophone. Lova est également Teacher assistant au département de Français à l’Université de McMaster Hamilton, Ontario.

Dans ‘Nous étions un 23 juillet’, l’auteur nous parle de Mahola, une jeune femme d’origine africaine qui apprend à quelques encablures de Noel, qu’elle soufre d’une maladie incurable. Suite à cette nouvelle, elle va entamer un processus de découverte d’elle-même en se remémorant sa vie jusqu’à ses 43 ans dans une lettre qu’elle écrit à une personne qui a beaucoup compté pour elle. Dans ce voyage à travers le temps, Mahola va s’ouvrir et se découvrir à travers l’amour : deux mariages, un divorce, la maternité, la foi et l’immigration en France et au Canada.

L’artiste étant le miroir du monde, Lova Nyemb a Commis, ce roman, dans lequel elle aborde des thèmes sensibles tels que : le Divorce, le mariage en Afrique, l’immigration, l’étrangéité, le viol de la jeune fille, de la femme.

Avec une coloration arrosée de zestes de féminisme, l’auteur décrit, pour mieux décrier, les différents fléaux, qui minent le quotidien des femmes.

‘Nous étions un 23 juillet’ est une production de l’esprit,  qui va certainement vous replonger dans votre quotidien et qui va vous porter à une vision autre de vous-même et des autres. Un joyau artistique à déguster de toute urgence.

Détails sur le livre :

‘Nous étions un 23 juillet’ est un ouvrage, de 139 pages, format 13,4 X 20,4, publié le 23 septembre 2014, réédition : Juin 2017.

 

Bibliographie de l’auteur :

  • 2015).  Nous étions un 23 juillet (Paris :Edilivre)
  • (2016). La négritude dans la littérature afro-caribéenne contemporaine : mort ou transformation? (Bergisch Gladbach : Editions universitaires européennes.
  • (2016). Amour à Mora in contre la nuit des ombres (Douala : AfriAvenir)
  • (2017). Nous étions un 23 juillet-réédition (Yaoundé : proximité)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page