Santé

Trop Acide Mon Alimentation?

Brûlures d’estomac, remontés acides, crampes? C’est peut-être le signe d’un déséquilibre acido-basique dans votre organisme. Quelques conseils pour reconnaître une alimentation trop acide.

Souvenez-vous de vos cours de chimie au lycée : vous mesuriez le PH d’un élément pour connaître son taux d’acidité. Il pouvait alors être acide, basique ou neutre. Notre organisme, lui, respecte un équilibre appelé “acido-basique” qui lui permet de fonctionner correctement : il régule le trop plein d’acidité naturelle dans notre corps en l’évacuant. Soit par les poumons sous forme de gaz, c’est la respiration, soit par les reins sous forme d’eau, c’est l’urine.

Quand le corps ne peut plus évacuer, il tire la sonnette d’alarme : brûlures d’estomac, remontées acides, ongles cassants, perte inhabituelle de cheveux ou même crampes. A long terme, cela peut causer ostéoporose, diabète, hypertension… Si vos repas se composent principalement de protéines animales (viande et poisson) et de céréales, que vous vous hydratez avec des sodas, du café, du thé, que vos nombreuses pauses s’accompagnent systématiquement de cigarettes et que vous êtes sujet au stress, vous apportez beaucoup trop d’éléments acidifiants à votre organisme. Les plats préparés, gorgés en sodium, sont également une forte source d’apport en acidifiants. A noter qu’un aliment acide (de type agrume) n’est pas forcément acidifiant pour le corps.

Inviter les fruits et légumes (éléments basiques) dans son assiette, terminer un repas par un produit laitier, et boire beaucoup d’eau peuvent être un début de solution. Si vous voulez grignoter, choisissez des oléagineux à la place de sucreries. Autre conseil, évacuez le stress de différentes manières : exercices de respiration, méditation, activité physique régulière. Et accordez-vous des instants de détentes au hammam, au sauna ou dans votre bain chaud.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page