People

Beyoncé lance un programme de bourses pour les femmes

Son élan féministe est connu tous, la queen B ne lésine pas sur les moyens pour défendre mais surtout l’épanouissement de la femme. On se rappelle notamment de sa prise de position en faveur du mouvement Black Lives Matter (contre les violences policières, mais aussi contre la mauvaise gestion des autorités après l’ouragan Katrina). Elle lance cette fois-ci un programme de bourses pour femmes  « créatives et audacieuses »…

Elle prend très au sérieux  son rôle d’icône féministe;  l’épouse de Jay-Z a donc décidé de récompenser les jeunes femmes souhaitant étudier les arts.

Cependant, tout le monde ne  partage pas sa vision du féminisme, à l’instar de Chimamanda Adichie, à l’origine de We Should All Be Feminist que Bey a samplé dans « Flawless ». Pour l’auteure, « le féminisme de Beyoncé donne une trop large place à la nécessité d’avoir un homme à ses côtés ». On peut citer aussi Lou Doillon, qui avait agité la toile en déclarant que « Quand je vois Beyoncé chanter nue sous la douche en suppliant son copain de la prendre, je me dis : « On assiste à une catastrophe. »

Mais Beyoncé est imperturbable; elle veut agir pour l’égalité entre les hommes et les femmes et est sur le point d’apporter sa contribution à la société. Pour célébrer le premier anniversaire de son album le plus engagé, « Lemonade »,  la chanteuse va créer un programme de bourses d’études. La « Formation Scholar » (dont le nom fait référence à l’un des morceaux de son dernier opus) sera spécialement destinée aux femmes ambitieuses, selon un billet posté sur son site Internet officiel. Ce sera pour l’année 2017-2018, afin d’encourager et soutenir les jeunes femmes qui n’ont pas peur de penser autrement et qui sont audacieuses, créatives, conscientes et sûres d’elles. Au total, quatre bourses seront ainsi attribuées en raison d’une par université, aux étudiantes entrants, étudiant actuellement ou diplômées et poursuivant des études en arts créatifs, en musique, en littérature ou afro-américaines. Les écoles sélectionnées pour participer sont Berklee College of Music, Howard University, Parsons School of Design et Spelman College. Tous les détails et les délais d’inscription sont disponibles directement auprès desdites universités.

Les étudiantes de Spelman, par exemple, doivent présenter un essai de 300 mots et des preuves de travail dans leur domaine d’études pour se voir attribuer une bourse d’un montant de 25 000 dollars. Pas mal !

Tous nos encouragements pour cette belle initiative de Beyoncé!

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page