BusinessBuzzPeople

Les actrices noires, reines d’Hollywood

De Viola Davis à Octavia Spencer, de Ruth Negga à Lupita Nyong’o, les actrices noires sont devenues incontournables à Hollywood même si l’Oscar de la meilleure actrice se refuse à l’une d’entre elles depuis Halle Berry en 2002.

A l’affiche depuis mercredi dernier dans nos salles, «Les Figures de l’ombre» rend hommage à trois femmes noires qui ont marqué l’histoire spatiale américaine : Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan. Naturellement, elles sont interprétées par trois actrices de couleur : Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae. Le film a cartonné au box-office américain avec 160 millions de dollars de recette pour un budget de 25 millions de dollars – ce sera l’un des films les plus rentables de l’année 2017…
Le succès des «Figures de l’ombre» prouve une fois de plus que la frilosité des studios à proposer de grands rôles à des femmes est due aussi à une forme de machisme de l’industrie hollywoodienne. Et si en plus, vous avez le malheur d’être noire, vous avez longtemps été reléguées en second rôle… Une statistique est souvent plus parlante que toutes les affirmations. En 89 cérémonies des Oscars, six actrices noires ont été récompensées de l’Oscar du meilleur second rôle féminin, alors qu’une seule a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice: Halle Berry en 2002. On remarquera d’ailleurs que nos amis des Oscars – s’ils ont récompensé «Twelve Years A Slave» et «Moonlight» ces dernières années – ont plus de mal à reconnaître le talent des actrices de couleur avec seulement quatre citations dans la catégorie meilleure actrice ces dix dernières années…

Source: Parismatch.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page