Santé

Voici comment reconnaitre un cancer de la peau

Notre peau joue le rôle d’une barrière protectrice qui couvre l’ensemble de notre organisme et protège ses organes internes. Cependant, la plupart des gens oublient qu’elle a, à son tour, besoin d’être protégée des différentes agressions internes et externes, qui favorisent l’apparition de plusieurs problèmes cutanés, allant de la simple irritation au cancer. Découvrez comment reconnaître ce dernier de manière précoce, et ainsi pouvoir le traiter à temps !

En rentrant dans un cabinet dermatologique, nous retrouvons souvent des phrases du genre : « Vous aimez vos grains de beauté ? Montrez-les à votre dermato! », sans savoir leur signification. En réalité, ce que nous voyons comme grain de beauté peut être le début d’un cancer de la peau.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté, également appelé Naevus, est une agglomération de cellules pigmentaires – mélanocytes, à la surface de la peau. Pour déterminer s’il est bénin ou pas, les dermatologues utilisent la « règle abécédaire ». Ceux qui sont atypiques ou précancéreux présentent généralement les critères suivants :

Asymétriques: le grain de beauté n’est pas symétrique, et ceci devient évident si on dessine un trait (imaginaire) dans son milieu : les deux parties n’ont pas la même forme ;
Bords irréguliers: les bords du grain de beauté ne sont précis ;
Couleurs différentes: un même naevus présente différentes nuances : brun clair, brun foncé, rosé.
Diamètre: de plus de 6 millimètres ;
Évolution : toute modification de couleur, de forme ou de taille, ainsi que l’apparition de démangeaisons ou de saignements doivent conduire à une consultation médicale, car ces changements peuvent être le signe du début du développement du cancer.
Pour réduire vos risques de souffrir du cancer de la peau, veiller à vous protéger du rayonnement solaire en appliquant des crèmes écrans total et en limitant la durée d’exposition. Il est également recommandé de procéder régulièrement à un auto-examen et de consulter un spécialiste en cas de doute.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page