Beauté

Quel diagnostic pour votre peau ?

Quels conseils pour peau noire ? Les peaux noires et métisses possèdent une forte teneur en mélanine, qui leur donne leur couleur et les protège du soleil. Ça, tout le monde le sait.

Mais quelles sont les particularités de ces peaux ? La dermatologue Khadi Bizet * répond à vos questions.

Avantages de la peau noire

Grâce à la mélanine, les peaux noires sont naturellement toniques, élastiques et totalement protégées du vieillissement photo-induit. Ce qui veut dire qu’elles vieillissent moins vite et mieux !

Inconvénients de la peau noire

Les taches pigmentaires : «Le moindre bouton, la moindre égratignure, le moindre choc sur cette peau se traduit par une tache pigmentée, qui peut mettre des semaines, des mois voire des années à disparaître…», explique le Dr Bizet. Les femmes noires utilisent donc souvent des produits blanchissants qui abîment encore plus la peau et laissent elles-mêmes des traces irréversibles. A éviter. Parmi les conseils pour peau noire à retenir : retrouver son teint naturel et l’assumer.

La sensibilité : «J’ai constaté que les peaux noires ou métisses étaient très sujettes à des réactions allergiques de toutes sortes, notamment cosmétiques, souligne le Dr Bizet. Contrairement aux idées reçues, c’est une peau assez sensible !» Ajoutons donc les produits naturels et aux plantes dans les conseils pour peau noire.

Visage gras et corps sec : «Les femmes noires ont souvent la peau du corps sèche, certaines ont même une peau hyperkératosique au niveau des jambes, qui leur donne un aspect peau de serpent.» Inversement, la peau du visage souffre d’un excès de sébum. Généralement mixte à grasse, elle nécessite des soins quotidiens assainissants et matifiants.

* Auteur du « Guide de la beauté noire » (Lattès)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page