Santé

Découvrez les vertus du riz sur votre peau

Sous forme d’huile, de poudre ou d’extrait, le riz est polyvalent : il soulage les irritations, maintient l’hydratation, diminue la sécheresse et dope le volume des cheveux.

Le grain de riz renferme de super « pouvoirs » pour la peau. Grâce à sa composition, c’est l’aliment roi en Asie. « Il est riche en amidon, en glucides complexes, en protéines, en acides gras, en vitamine E, B, en fibres et en minéraux », précise Emilie Jolibois, spécialiste en ingrédients cosmétiques. Ses propriétés nutritives sont intéressantes aussi pour la peau. Bien avant qu’on connaisse sa composition, c’est d’abord la poudre de riz qui a été utilisée en cosmétique : les geishas l’appliquaient pour blanchir leur teint il y a déjà quelques siècles. Elle apparaît en France sous l’ancien régime pour matifier et cacher toutes les imperfections.

Son huile est réparatrice

« Dans l’huile de son de riz, on retrouve de l’acide oléique, qui appliquée sur l’épiderme, forme un film protecteur et favorise la cicatrisation. Mais aussi, de l’acide linoléique qui reconstitue la barrière hydrolipidique, souvent altérée en cas de peau sensible ou sèche », poursuit l’expert. Des phyto-stérols apportent, quant à eux, une action apaisante : ils calment les irritations et soulagent les inflammations. « Cette huile contient également des molécules anti oxydantes, comme la vitamine E, l’acide férulique et l’acide gamma oryzanol, qui luttent contre les radicaux libres ».

Ses protéines fortifient la chevelure

« Les protéines du riz ont un effet gainant sur la chevelure. Elles se gonflent au contact de l’eau, elles enrobent la fibre, avec laquelle elles sont en parfaite affinité, pour l’épaissir. En Asie, les femmes utilisent l’eau de cuisson du riz, riche en amidon, pour se rincer les cheveux et augmenter ainsi leur volume », décrit Emilie Jolibois. A la manière d’un shampooing sec, la poudre de riz absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu, qui a tendance à plaquer les racines. Elle apporte aussi du corps aux chevelures sans volume, sur lesquelles aucune coiffure ne tient.

Source : Top Santé

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page