
De Muriel Blanche à Syndy Emade, en passant par Krys M, Rosine Nguemgaing, Rinyu, Princesse Issie la Miss Cameroun 2023 et Audrey Monkam Miss Cameroun 2020, DJEC FASHION a habillé pas bon nombre de célébrités. Mais qui se cache derrière cette marque devenue incontournable des tapis rouges au Cameroun ? Portrait d’un jeune styliste qui a trouvé sa voie en essayant de lutter contre l’oisiveté causée par la guerre du NOSO.
L’histoire de Djec Fashion est une véritable success story. Sa marque DJEC FASION vient des initiales de son nom complet DONJIO JIOTSA Eugène Casil, jeune Camerounais né à Bamenda en 1998 mais originaire de Dschang, département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun. Une enfance des plus ordinaires, il poursuit ses études de Mathématiques et Informatique à l’Université de Buéa quand éclate le conflit anglophone au Cameroun. Contraint de prendre une pause pour fuir la guerre, il passe beaucoup de temps avec sa tante Mme Edwige Mafolack qui est couturière à Bamenda. Rien ne le prédispose jusqu’alors à cet incroyable destin dans la mode. Il aime tout de même la bonne sape et sollicite constamment sa tante pour les retouches de ses vêtements. Puis un jour, elle lui demande de le faire lui-même vu que de toutes les façons il est disponible : « je ne connaissais pas le milieu de la mode, je n’ai jamais rêvé de devenir styliste, je m’ennuyais et je me suis dit pourquoi pas ? ». On est en 2016 et lui est au niveau 2 à l’université.
La couture commence à prendre plus de place et affecte ses études, il va même reprendre sa classe à cause du manque de concentration. Il veut arrêter les études pour se consacrer à plein temps au stylisme, mais son père désapprouve. Il va donc continuer en parallèle jusqu’à obtention de son diplôme de Licence en 2021.
Autodidacte par excellence, avec les bases prises chez sa tante, Casil se rend compte des aptitudes particulières qu’il développe au fur et à mesure qu’il pratique la couture. Au début, il fait juste les accessoires afro du style bombers et bikini. C’est d’ailleurs ce qui lui permettra d’acheter sa première machine à coudre.
Il quitte ensuite sa tante pour s’installer à son propre compte et commence peu à peu à perfectionner sa technique. « Je voulais faire les choses qui marquent différemment le public, qui fera qu’on se souvienne de moi », confie-t-il.
Pour se faire connaitre, il choisit son amie Prandy Noella, première dauphine Miss Cameroun 2022 comme égérie de sa marque. Plusieurs autres Miss séduites par ses tenues chics, raffinées et finies avec précision, vont le solliciter. L’on peut entrer autres citer, Audrey Monkam Miss Cameroun 2020, Princesse Issie Miss Cameroun 2023 mais aussi la Miss Extrême Nord 2021, Miss Adamaoua 2021, etc.
Audacieux, il ne se limitera pas au cercle des reines de beauté et décide de conquérir le monde des peoples en leur proposant des tenues pour leurs diverses occasions. C’est ainsi qu’il habillera Rosine Nguemgaing, Muriel Blanche, Renyu, Delly Singah, Syndy Emade, Krys M, Indira pour les Canal d’Or 2023. Le succès ne tarde pas à arriver, il devient en quelques mois l’un des stylistes les plus demandés du 237.
Toujours en amélioration continue, à la recherche de la perfection, Casil participe en Août 2023 à la formation de la célèbre styliste Nigériane VEEKEE JAMES au Nigéria, une Master class de luxe qui a duré 3 journées. Il est d’ailleurs élu meilleur élève de la formation par la styliste qui n’a pas manqué de le poster sur son compte Instagram suivi par près d’1 million de personnes. De retour au Cameroun, il se presse de mettre en pratique ces connaissances dans ses nouvelles créations.
De plus en plus sollicité par les jeunes, il décide de lancer sa première formation en 2024. Il s’agit de masters class de 2 semaines pour permettre aux jeunes de se lancer dans ce métier.
Djec Fashion a gagné de nombreux prix parmi lesquels, le prix de Meilleur talent du Cameroun au CAMEROON TALENT SHOW AWARDS 2019, le prix COCOWOLS Festival à Buea la même année ou encore le New Breed Africa Award 2020, pour ne citer que ceux-là.
Quand on lui demande comment est-ce qu’il voit son futur dans la mode, tout timidement, il répond : « Je suis curieux de voir ce que l’avenir me réserve, je n’avais jamais rêvé de faire ce que je fais aujourd’hui, je suis le premier surpris par ce que j’arrive à réaliser juste avec mes mains, il y’a un vrai don que je ne peux pas expliquer, et j’aimerai bien voir jusqu’où cela me portera. Si j’ai un vœu c’est celui de devenir meilleur dans ce que je fais, travailler dur chaque jour pour faire plus qu’hier ».
Commentaires Facebook
0 commentaires