La Journée de l’Europe cette année a été célébrée avec éclat au Musée National de Yaoundé, marquant une occasion spéciale pour renforcer les liens entre l’Union Européenne et le Cameroun. En présence de dignitaires et de représentants gouvernementaux, l’événement a également mis en lumière les projets fructueux financés par l’UE, témoignant ainsi de l’engagement continu en faveur du développement et de la coopération mutuelle.
Après s’être tenu au Palais des Congrès en 2023, la Journée de l’Europe 2024 a été célébrée ce jeudi 9 Mai au Musée National de Yaoundé, en présence du ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, représentant personnel du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, et d’une dizaine de membres du gouvernement.
Plus de 500 personnes, incluant des autorités administratives et politiques, des acteurs de la société civile, des représentants des médias, et des artistes, ont répondu à l’invitation de S.E Jean-Marc CHATAIGNER et de la Team Europe, composée de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, et la Banque Européenne d’Investissement.
Après avoir entonné l’hymne national du Cameroun suivi de l’hymne de l’Union Européenne, S.E. Jean-Marc CHATAIGNER, Ambassadeur de l’Union européenne en République du Cameroun et pour la Guinée Équatoriale, a exprimé sa gratitude au Ministre des Arts et de la Culture pour avoir mis à disposition le magnifique édifice historique du Musée National. Cette journée est placée sous le thème de la Culture, du partenariat, et du renforcement de la solidarité entre les peuples.
S.E. Jean-Marc CHATAIGNER a souligné la robustesse du partenariat entre l’Union Européenne et le Cameroun, illustrée par de nombreux projets financés par l’UE. Parmi eux figurent la construction du pont sur le Ntem à la frontière de la Guinée Équatoriale, la réhabilitation de la route Garoua – Ngaounderé sur 275 Km, la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le projet MoVe Yaoundé pour transformer la mobilité urbaine, la création d’un terminal fruitier au Port Autonome de Douala, le soutien aux coopératives de cacao pour une filière respectueuse de l’environnement, la construction du Barrage de Nachtigal, le développement de la filière coton, et le financement du Pont sur le Logone, prévu pour être inauguré d’ici la fin de l’année. Un montant total de 330 milliards a été alloué à ces initiatives.
Un bref rappel historique
La Journée de l’Europe est une journée internationale observée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne en commémoration de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cette journée a été officiellement établie par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et elle est l’un des cinq symboles de l’Europe. Célébrée pour la première fois en 1986, elle continue de rendre hommage à ce moment fondateur qu’a été le 9 mai 1950.
Commentaires Facebook
0 commentaires