A la uneSanté

Octobre Rose : Tout savoir sur le cancer du sein

Chaque année, la campagne « Octobre rose » vise à sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein. Diverses activités sont organisées en la circonstance en vue de trouver des moyens pour éradiquer la première cause de décès chez les femmes, du moins en limiter les dégâts. Retour sur une pathologie qui concerne les femmes mais aussi les hommes.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein, comme tout cancer, est une pathologie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent (multiplient) de façon excessive et désordonnée. Ces cellules déréglées vont finir par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Ces cellules cancéreuses ont toujours tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur pour en former d’autres (métastase).

Quelles sont les personnes à risque de développer le Cancer du sein ?

La population à risque peut-être ainsi variée :

  • Le sexe: la lutte contre le cancer du sein est une affaire de tous. Car le cancer du sein touche aussi bien les femmes que les hommes (1 pourcent).
  • L’Âge : La population à risque excède environ de 50 ans à plus, les femmes moins de 30 ans sont rarement touchées.
  • Les antécédents familiaux : Seulement 5 à 10% des cancers du sein sont transmissibles par hérédité.
  • Les grossesses tardives : les femmes n’ayant jamais donné naissance ou ayant donné naissance après l’âge de 35 ans sont susceptibles de développer la maladie.
  • L’exposition accrue aux ondes de radiation : Les femmes trop souvent exposées aux ondes de radiation, aux rayons X risquent largement de développer le Cancer du sein.

Les principaux symptômes du Cancer du sein

Toute manifestation anormale du sein doit être surveillée de près. Les principaux symptômes du Cancer du sein sont les suivants :

  • Une boule ou une masse dure dans le sein (c’est le symptôme le plus couramment observé).
  • Des modifications de la peau du sein et du mamelon, comme un changement de couleur, des œdèmes…
  • Changement de la forme et de la taille du sein.
  • Un écoulement anormal du mamelon.
  • Rétraction du mamelon vers l’intérieur.

En cas de non consultation médicale, le cancer peut s’agrandir et se propager, alors d’autres symptômes secondaires peuvent apparaître comme : des nausées, une perte d’appétit, une perte importante de poids, des maux de tête, une faiblesse et fatigue musculaires etc.

Le dépistage la meilleure solution !

Il est conseillé, à partir de 50 ans, d’aller faire un dépistage tous les deux ans. Car l’autopalpation régulière des seins et la mammographie (radiographie des seins qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies) restent les meilleurs moyens de prévention du cancer du sein.

Existe-t-il un traitement curatif pour le Cancer du sein ?

Les chances de guérison dépendent du type de cancer et de son stade d’évolution au moment où l’on entreprend les traitements. De nos jours plusieurs catégories de traitement sont envisageables, suivant le stade d’évolution de la maladie :

  • La chirurgie : c’est le plus courant des traitements, elle consiste en une ablation (enlèvement) partielle ou totale du sein (mastectomie) suivant le degré de propagation des tissus cancéreux.
  • La radiothérapie : En cas d’ablation partielle, une radiothérapie (traitement aux rayons X) est souvent nécessaire afin de détruire les cellules cancéreuses, mais en cas d’ablation totale, la radiothérapie n’est pas nécessaire.
  • La chimiothérapie : Par l’administration d’une série de médicaments chimiques afin détruire la quantité des cellules cancéreuses.

Mais toutefois, ces méthodes de traitement ne sont pas efficaces à 100% dépendamment du degré d’évolution de la maladie. A un certain stade, la maladie est malheureusement incurable.

Est-ce vrai que laisser les hommes sucer les seins prévient du cancer ?

NON CE N’EST PAS VRAI ? C’EST FAUX !

Il n’a jamais été démontré scientifiquement que la succion des seins des femmes par les hommes peut prévenir du cancer du sein. Par contre, les scientifiques ont démontré que les tétées pendant l’allaitement protègeraient contre l’apparition du cancer du sein. Puisque, allaiter peut réduire le nombre total de cycles menstruels d’une femme et ainsi réduire l’exposition des cellules mammaires à l’œstrogène. Plus la durée de l’allaitement est longue, plus l’effet protecteur sera grand.

Par ailleurs, il faut noter qu’alors que les tétées se font pendant l’allaitement, la succion des seins par les hommes se fait en dehors de l’allaitement. Il n’y aura donc pas les mêmes effets.

Pour rappel, la campagne « Octobre Rose » a été lancée aux États-Unis en 1993. Le 19 octobre est donc la journée internationale de la lutte contre le cancer du sein.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page