A la unePeoplePortrait

Portrait : Nassenéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire

Nassenéba Touré est titulaire d’un diplôme d’ingénieur NTIC, d’une maîtrise en administration des A­aires internationales et d’un MBA en management obtenu à l’Ecole supérieure de gestion à Paris. Nassénéba Touré intègre de 2003 à 2006, le département transports et infrastructures pour l’Afrique de la Banque mondiale, à Washington, D.C.

Elle occupe au sein de cette institution, les fonctions de chargée de l’achat et de l’approvisionnement, puis de chargée de l’analyse et de la budgétisation et de chef du département d’archivage électronique. Auparavant, Nassénéba Touré a exercé, de 1993 à 1996, en tant qu’assistante administrative chez Amex international, superviseur du centre d’appel de COMCAST Communication, de1996 à 2002, et assistante administrative à la Société Financière Internationale (SFI), de 2002 à 2003.

De retour en Côte d’Ivoire, Nassénéba Touré sera coordonnatrice régionale des services techniques de Comium Télécommunication, en 2007. La même année, elle devient conseillère technique au ministère des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication. Puis elle sera conseillère technique du Premier Ministre sur la question de l’Assurance Maladie Universelle de 2008 à 2010.

En janvier 2019, elle est encore nommée conseillère du Premier Ministre, chargée de la protection sociale et de la Couverture Maladie Universelle. Le 5 février 2020, elle devient directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Nassénéba Touré est depuis le 6 avril 2021, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi.

Maire de la commune d’Odienné depuis 2012, Nassénéba Touré est lauréate du Prix National d’Excellence du meilleur maire de l’année (2014) en Côte d’Ivoire

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page