On ne peut parler de femme forte et influente sans parler de Rolande Kemmogne. Fondatrice de VoxAfrica, elle fait partie des jeunes leaders africains dont la voix porte. Elle donne à l’Afrique les moyens de se penser, se réfléchir et ainsi, écrire sa propre histoire. Si vous croyez la connaitre, voici 10 choses à savoir sur elle…
- Elle est seulement âgée de 40 ans
C’est le 31 mai 1982 que Rolande a vu le jour.
- Elle est la fille du président du groupe Afriland First Bank, le Dr Paul Fokam Kammogne
- Rolande a passé 4 années (1995-2000) au lycée Français Fustel à Yaoundé
Selon elle, l’école française est celle-là qui lui a donné l’opportunité d’être dans un environnement international depuis sa ville natale. « J’ai eu l’opportunité de fréquenter les enfants de différentes nationalités : France, Espagne, Italie, et Afrique. Cette diversité culturelle est à la base de ce que je suis devenue aujourd’hui », avait-elle confié dans une interview.
- Elle a un diplôme d’ingénieur en mathématiques, statistiques et systèmes de gestion
C’est en 2004 que Rolande a obtenu son diplôme d’ingénieur en mathématiques, statistiques et systèmes de gestion à l’Université de Columbia aux Etats-Unis. « J’ai écrit cette année-là une thèse pour un cours de « civilisation contemporaine » sur la nécessité de la création d`un média qui connecterait toutes les diasporas noires du monde. Cette thèse a été publiée dans le journal de l`Université », dit-elle fièrement.
- Rolande a fait un stage à Killer films : une maison de production de films indépendants
« J’ai dû écarter une offre d’emploi à Wall Street pour accepter un stage à Killer films : une maison de production de films indépendants », confie-t-elle.
- C’est en 2006, que Rolande rejoint une équipe d`analystes afin de préparer le business plan pour la création d`une télévision panafricaine et en septembre 2007, elle a accepté de s’installer à Londres afin de réaliser le projet VoxAfrica.
- Rolande est la lauréat du trophée des « anciens élèves des lycées français du monde 2018 »
En effet, le 13 mars 2018, Rolande Kemmogne a remporté le trophée des « anciens élèves des lycées français du monde 2018 » lors de la 6ème cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger, organisée au Quai d’Orsay par lepetitjournal.com
- En 2016, elle faisait partie des 100 personnalités qui influencent l’Afrique
Le classement 2016 du Financial Afrik a mis Rolande dans sa short list comme personnalité qui contribue de façon significative à la transformation du continent.
- Rolande est propriétaire d’une fondation
C’est en 2022 que Rolande s’est lancée dans l’humanitaire en mettant sur pieds sa fondation au travers du « projet 40 », pour accompagner et soutenir la jeune génération de leaders et entrepreneurs africains en général et ivoiriens et camerounais en particulier.
- Rolande est une challengeuse ! Son dernier projet connu est « The Voice Kids », qui sera comme les autres éditions, une réussite !
Commentaires Facebook
0 commentaires