L’artiste LYDOL souffle sur une bougie de plus ce 15 septembre. Et qui dit anniversaire, dit vœu. Pour cette occasion, la slameuse a révélé à ses fans son vœu de ce jour : remplir le palais des Sport de Yaoundé dans les prochains mois.
De son vrai nom Dolly Sorel Nwafo, LYDOL est née le 15 septembre 1994. Aujourd’hui 15 septembre 2022 elle souffle sur sa 28ème bougie. Un moment heureux qu’elle a partagé avec ses fans ce matin. En effet, dans un post sur son réseau social Facebook, la slameuse s’est dit heureuse et fière de la femme qu’elle est en train de devenir. « Tellement heureuse et fière de la femme que je suis en train de devenir grâce à vous. Joyeux anniversaire LYDOL », a-t-elle écrit.
Par la suite, elle a révélé à ses fans le vœu qu’elle a fait ce jour : « En soufflant sur ma bougie, j’ai fait un vœu : remplir le palais des Sports de Yaoundé dans les prochains mois. » LYDOL serait-elle en pleine préparation de son premier concert au palais des Sports ? C’est la question qui revient plusieurs fois dans les commentaires. En tout cas nous lui souhaitons bonne chance Si plusieurs de ses confrères l’ont fait pourquoi pas elle ?.
Petite bio de LYDOL
Née à Yaoundé le 15 septembre 1994. Son nom d’artiste lui vient de l’anagramme de son prénom Dolly Sorel Mwafo. Elle est titulaire d’un Master 2 en sciences économiques obtenu à l’Université de Yaoundé 2. Dès son jeune âge, elle flirte avec les mots à travers la poésie. De la poésie au slam, la barrière n’est pas si grande. Elle découvre le slam et aussitôt en tombe amoureuse.
Un parcours fait de festivals et de compétitions
L’aventure artistique de LYDOL commence en 2009 avec sa participation à la compétition Challenge Vacances où elle arrive en demi-finaliste dans la catégorie karaoké. L’année suivante, elle sort vainqueur dans la catégorie Slam. Elle va dès lors multiplier les scènes et les compétitions au Cameroun et même à l’international. La slameuse est lauréate des prix Ressort Jeunes Talents et Spoken Word Project en 2013 (Angola). Un an après, aux côtés de Stone, elle porte fièrement le drapeau national à Durban en Afrique du Sud au Poetry Africa Festival : un festival de slameurs. Elle participe également aux festivals Scènes expérimentales (Sénégal), Ndjam s’enflamme en Slam (Tchad) et Printemps des poètes (France). Jusque-là elle est encore inconnue du grand public.
C’est la compétition panafricaine L’Afrique a un incroyable talent qui l’a met sous le feu des projecteurs. Seule dans la catégorie Slam en 2016, elle émerveille le jury constitué d’Angélique Kidjo, Claudia Tagbo et Fally Ipupa. L’Afrique tout entière est conquise par son talent de dompteuse des mots. Ceci à travers des déclamations poétiques improvisées.
Voulant ériger le Slam au même pied d’égalité que la musique. Du moins, donner à cet art peu connu une grande aura sur le continent, LYDOL a initié le projet Science Slam Cameroun en partenariat avec le Goethe-Institut de Yaoundé. Elle y anime depuis 2015 des ateliers d’initiation à cet art. Dans le même sillage, elle organise depuis quelques années un atelier trimestriel de Slam dénommé Style haut à stylo. Elle est par ailleurs présidente du jury de la compétition interscolaire Slam school party. Le Festival Slam-up, parfait mariage entre Slam et stand-up (humour) est également une autre fenêtre ouverte pour transmettre ses connaissances. LYDOL en est Co-promotrice de ce festival avec l’humoriste Ulrich Takam.
Ses albums, sa consécration…
Après de nombreuses scènes de Slam, LYDOL a dévoilé en 2018 son tout premier album intitulé « Slamtherapie ». À travers 14 titres, la slameuse partage les changements majeurs observés dans sa vie grâce aux mots. L’écriture a permis à la jeune Dolly Sorelle de se révéler et de s’affirmer. Un an après, Lydol balance le single « Yele ». Un Slam tout aussi dansant. Le 04 Août 2022 à l’institut Goethe de Yaoundé, L’artiste slameuse Lydol a présenté son deuxième album intitulé « hybride ». Le nouveau bijou de l’artiste est constitué de 16 chansons qui résument notre société.
Commentaires Facebook
0 commentaires