L’écrivaine camerounaise, Djaïli Amadou Amal a été sacrée le 29 novembre 2021, Femme d’influence culturelle 2021.
Il s’agit d’une distinction créée en 2014 par Patricia Chapelotte. Elle vise à encourager l’audace, le courage et la détermination des femmes dans près de 5 catégories.
« Le prix de la Femme d’Influence est très important pour moi… J’ai souffert tout ce qu’on peut souffrir… J’ai trouvé l’exutoire dans la littérature pour me sauver, sauver mes filles et les autres femmes pas le biais de Femmes du Sahel », a déclaré Djaïli Amadou Amal en recevant cette distinction, au palais Brongniart à Paris.
Originaire du Nord du Cameroun, l’écrivaine avait remporté l’année dernière, la 33ème édition du prix Goncourt des Lycéens avec son ouvrage « Les impatientes ». Elle avait succédé à Karine Tuil, lauréate de l’édition précédente, récompensée pour son roman « Les choses humaines ».
« Ensemble nous avons porté l’espoir dans une nouvelle dimension, l’espoir d’un lendemain meilleur pour non seulement la femme, mais pour l’humanité entière. La flamme que nous avons allumée ne s’éteindra pas ! J’exprime par la même occasion une pensée à tous ceux et celles qui m’ont soutenue dans mon parcours, ainsi qu’à mes devancier(e)s, ces noms de la littérature africaine et internationale qui m’ont inspirée et qui, d’une façon ou une autre, ont forgé ma carrière d’écrivaine », avait écrit Djaili Amal.
Félicitations grande dame !!!
Commentaires Facebook
0 commentaires