A la uneCinéma

Cannes 2021 : Qui est Julia Ducournau, la nouvelle palme d’or?

 C’est une jeune française, âgée de 37 ans qui détient la palme d’or de la 74ème édition du prestigieux festival de Cannes. Yeux marrons, cheveux couleur châtain, fine et élancée, Julia Ducournau devient ainsi la deuxième femme dans l’histoire du festival à recevoir une Palme d’or grâce à son second long métrage : « le choc de Titane ». Un film de genre violent et dérangeant.

   En effet, Julia Ducournau n’est pas à sa première récompense. Elle est tout d’abord diplômée de la Femis en 2008. Son carrière démarre en 2011 avec son premier court Métrage « Junior », qui  obtient le Petit Rail d’or au Festival de Cannes. En 2012, elle coréalise avec Virgile Bramly le téléfilm Mange pour Canal+, qui est centré sur une jeune fille boulimique cherchant à se venger de son bourreau d’université. En novembre 2015, elle tourne son premier long métrage « Grave » en Belgique. Ce dernier retient l’attention de la presse et obtient plusieurs prix. Notamment, le Grand prix de la 24e édition du Festival International du Film Fantastique de Gerardmer, le 29 janvier 2017.

 C’est ainsi qu’en septembre 2019, Julia écrit et tourne son deuxième long métrage Titane avec les acteurs Vincent Lindon et Agathe Rousselle. 28 ans après Jane Campion pour La Leçon de Piano, Julia Ducournau est la deuxième réalisatrice dont le film paré d’atouts d’une hyper modernité a séduit un jury. 

   Dans son discours, la réalisatrice, bouleversée, entourée de ses comédiens, remercie le jury de « reconnaître le besoin viscéral qu’on a d’un monde plus inclusif et plus fluide et d’avoir laissé entrer les monstres »

  Julia Ducournau est aujourd’hui présentée comme l’une des personnalités importantes du cinéma de genre.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page