Culture

Concours Découverte Festibikutsi 2015: Cecile Eke succède à David Baliaba

Après 3 jours de compétition, le concours découverte festibikutsi 2015 s’est achevé hier mercredi au Camp Aesonel (Enéo). Cécile Eke a remporté le concours, elle succède à David Baliaba. Elle aura droit à une promotion dans les radios et télé partenaires, ainsi qu’à la réalisation d’un clip vidéo.

Découverte festibikutsi 2015, le classement

1-Cecile Eke

2-Eric Tonnerre

3-Salla Bekono Junior

4-Yolande Ottou

5-Mado Style

Qui est Cécile Eke ?

La Maison comme matrice, les Chorales comme tremplin

Née dans une famille de chanteurs, des frères qui chantent bien mais qui font de la musique plutôt comme hobby ; un frère Ténor parmi les meilleurs que le Cameroun connaisse. A 15 ans, Cécile fait partie de la sélective chorale de Mvolye, petite chapelle dans les sommets de Yaoundé, devenue basilique. Elle fera cantatrice des années plus tard, à la chorale Olugu Ntondobe de la Cathédrale de Douala.

De Choriste à Chanteuse

Repérée par des professionnels de studio, Cécile ne boude guère l’invitation notamment deTouche la Touche pour faire les chœurs dans des studios d’enregistrement. Ainsi, va-t-elle par la suite être sollicitée par le musicien Kayou. Alors, Cécile devient chanteuse, la seule dans le Kayou Band.

Quelques Rencontres Musicales

Le MASA en 1998 ;

Jazz à Ouaga ;

Résidence de création en RCA sous Vincent Mambashaka ;

REMY (Rencontres Musicales de Yaoundé) ;

1ère partie de Manu Dibango (2000)-avec le Kayou Band ;

1ère partie de Sally Nyolo au lancement de son premier album Tribu au Cameroun-avec le Kayou Band

Rencontres de Femmes Artistes Africaines de Dakar avec la Ford Foundation ;

Festival Ngombi en RCA

Plusieurs prestations dans les Centres Culturels Français.

Son affranchissement

Cécile a longtemps refoulé cet appel vocationnel. Elle a lutté contre elle-même pour savoir si Oui ou Non, elle y était pour s’amuser, en donnant de sa belle voix ici et là.

Aussi, un épisode fatalement classique l’a bien aidé à s’éloigner de ces interrogations : la poursuite avec succès consécutifs de ses études supérieures et professionnelles. Et par la suite, le métier qu’elle pratique avec un talent tout aussi égal ; celui de monteuse de télévision et de cinéma.

Malgré cela, Cécile va céder, on va dire enfin, à sa faiblesse intime, ce handicap qui l’a rongeait dans son fort intérieur : la Musique.

Se sentant libérée des préjugés familiaux vis-à-vis du métier de musicien, Cécile décide de graver sur un support, pour elle-même, puis pour la postérité ses premières chansons ; des compositions personnelles vieilles de pas mal d’années pour certaines.

Son parcours parallèle

-Début 2000, études en Marketing puis de télévision, spécialisation Montage ;

-De 2003 à 2013, Cécile travaille dans un environnement de haute facture, d’abord comme Monteuse puis comme Chargée de Production ;

-Formatrice en Arts et Techniques de Montage ;

-2011 Turning Point : Mère d’un garçon et décision de se consacrer d’abord à l’éducation primaire de celui-ci, puis réorientation dans la carrière musicale.

 

Ses Influences Musicales

Des figures et des genres musicaux ont marqué la jeune Cécile. Alors qu’elle était encore gamine et dans la fascination des images de la télévision nationale, elle a été marquée par ce qu’elle appelle la décennie de la chanteuse camerounaise.

D’abord, elle vit à télé Yolande Ambiana chatant joyeuse « Kunde » et devenant Grand Prix Découvertes RFI en cette année 1988. Puis en 1996, Coco Mbassi redonnant à la voix de la femme, une autre altitude en devenant à son tour, Grand Prix Découvertes RFI.

A ces figures, il faut ajouter d’autres personnalités qui se confondent avec leurs genres musicaux.

Voguant entre le Jazz, la Country et le Reggae, Cécile trouve son inspiration dans le rythme/genre Ekang, caractérisé par son style de conteur.

 

Sa Discothèque : Bob Marley ; Lokua Kanza ; Sally Nyolo ; Vincent Nguini ; Richard Bona ; Phil Collins ; Tina Turner ; Yolande Ambiana ; Coco Mbassi ; Salif Keita.

Son album : Ongola

9 titres dont 2 interludes faits de berceuses Béti (Tribu au cœur de la forêt camerounaise).

Le Titre : « Ongola » est un Hommage aux grands parents qui ont subi la répression, l’expropriation par le maitre colon ou administrateur, pour que Yaoundé existe. Mais aussi saluer ceux qui se sont battus pour donner à Yaoundé un visage moderne, mais surtout modèle.

Regroupement Thématique :

Unité : Be Tara, Encore une chanson

Gaieté : Bine

Divinité : Où es-tu

Racines : Foé Té

Respect du Genre : Bissim.

De la manière dont sa musique pourrait être perçue, Cécile répond : « Quand on a une voix pure, aussi petite soit-elle, même et surtout dans le bruit, elle se fait toujours distinguer ».

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page