A la uneBeauté

Astuces Déco: Bien choisir ses rideaux

Point de départ, complément ou touche finale de la déco, les rideaux jouent un rôle important dans l’aménagement de votre intérieur, et ceci quel que soit leur style.

La pose de la tringle
bien choisir ses rideaux

Aménager vos espaces de vie, notamment avec nos meubles.

Voici quelques astuces pour choisir et installer facilement voilage et stores.

JOUER AVEC LES COULEURS, LES MOTIFS ET LES MATIÈRES

Bien évidemment, vos rideaux doivent se marier avec le style et la décoration de la pièce.

Pour cela, je vous invite à choisir des rideaux reprenant les tons ou les motifs d’un petit élément de votre déco, par exemple la couleur d’un vase ou des pieds de vos tables ou de vos chaises.

Les rideaux peuvent aussi rappeler le ton de la bordure d’un cadre ou le graphisme d’un tableau.

Ainsi vos éléments décoratifs et vos rideaux ressortiront davantage et trouveront une place de choix dans votre intérieur.

Ne vous limitez pas nécessairement à une seule couleur. Vos rideaux sont ici pour donner de l’éclat à votre pièce. Par exemple dans mon salon, pour la grande baie vitrée, j’ai installé trois pans de rideaux de deux nuances différentes : deux pans aux tons plus clairs à droite et à gauche, et un ton plus foncé au milieu. Puis pour les rideaux des trois autres petites fenêtres du salon j’ai repris la teinte plus foncée. Ainsi en jouant avec les couleurs, vos rideaux créeront des contrastes dans votre pièce.

Sachez également que les rideaux à motifs doivent être plutôt réservés pour des pièces assez spacieuses et lumineuses. L’utilisation des motifs dans une pièce petite et sombre donne une sensation d’étouffement. Cependant n’utilisez jamais les motifs à outrance, ils alourdissent la déco.

Les matières donnent aussi différents aspects à votre pièce. La délicatesse sera amenée par des tissus fins : organdi, lin ou mousseline. Tandis que les meubles anciens seront valorisés par des tissus plus lourds.

ENTRE OPACITÉ ET TRANSPARENCE

Pour vos fenêtres exposées au nord, privilégiez des voilages aux tissus plus lourds et aux tons chauds. Votre pièce sera ainsi réchauffée et plus lumineuse. Pour les ouvertures exposées au sud, tout est permis, aussi bien pour la matière que pour les couleurs

Dans les chambres sans volet, favorisez les rideaux à doublure, aux tissus opaques et assez sombres qui occultent la lumière. Pour les autres pièces : salle de bain, séjour ou chambre avec volets, préférez des voilages plus légers. Ils vous préserveront des regards indiscrets tout en vous laissant profiter de la lumière du soleil.

RÈGLE DES 15 CM

Pour la pose des rideaux ne retenez qu’une chose : la règle des 15 cm ! La tringle doit être posée 15 cm au dessus de la fenêtre et le rideau doit dépasser de 15 cm de chaque côté des encadrements d’ouverture pour leur donner une illusion de grandeur.

De plus, obtenez un rendu plus esthétique en laissant un espace d’1 cm entre le sol et les rideaux.

Afin de donner un effet plissé à vos rideaux, prévoyez qu’ils mesurent le double de la largueur de votre fenêtre.

LES OUVERTURES MAIS PAS QUE…

N’attribuez pas les rideaux seulement aux fenêtres. Ils séparent aussi très vos pièces en deux : par exemple si vos enfants partagent la même chambre, ainsi chacun pourra trouver son espace. Vous pourrez aussi grâce aux rideaux cacher ou fermer des meubles de rangement sans portes, comme les étagères à chaussures ou certains meubles de salle de bain.

Avec ces multitudes de combinaisons possibles, le plus difficile sera de choisir.

Source: Dane Deco

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page