A la unePeople

Helene EA : « Le EA Lounge s’ouvre désormais aux musiques urbaines, à un public plus jeune…»

Le EA Lounge est un restaurant-café-Concert situé au quartier Hippodrome (Yaoundé). A la tête de cet établissement culturel qui a vu défilé des sommités de la musique camerounaise tels que : TOTO Guillaume, Grâce Decca, Ben Decca Dina BELL, Ekambi Brillant, X-Maleya… se trouve une jeune femme forte et dynamique ; HELENE EA. Un entretien avec une femme aux multiples casquettes, tour à tour, promotrice Culturelle, femme d’affaire, femme du showbiz.

Bonjour Helene EA, merci de nous accorder cette interview, en quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour à vous Culturebene et à vos nombreux internautes et merci de l’intérêt porté à ma modeste personne. Je suis HELENE EA Camerounaise, promotrice Culturelle et Amoureux des œuvres de l’esprit. Vous savez, parler de soi n’est pas chose facile.

Tu es propriétaire d’un Cabaret-Restaurant (EA Lounge), présente-moi l’établissement…

EA Lounge est un restaurant-café-Concert ouvert tous les jours à partir de midi. Nous offrons une cuisine diverse et variée avec des plats tels : des grillades, des pizzas, de la petite cuisine européenne, la marmite de grande mère qui présente les plats traditionnels locaux.

Côté cabaret, Nous offrons des sonorités d’ici et d’ailleurs, des spectacles LIVE avec la particularité d’offrir à notre aimable clientèle une légende  de la musique une fois par mois. C’est ainsi que l’on a pu voir passer des géants de la musique camerounaise tels que : TOTO Guillaume, Grâce Decca, Ben Decca Dina BELL, Ekambi Brillant et Bien d’autres.

Qu’est ce qu’on mange chez vous ?

Nous faisons la cuisine du monde. Nos clients peuvent manger des plats Camerounais, africains et mondiaux. Venez faire un tour, vous ne serez pas déçus. Nous sommes ouverts à partir de 12h et ce jusqu’à X Heures. A partir de 2.500f CFA, vous pouvez vous régaler chez nous, surtout manger dans un cadre convivial ne saurait être plus cher. Nous sommes ouverts tous les jours. Les boissons gazeuses, c’est à partir de 1.000frs seulement.

Parle-moi de ton parcours personnel…

J’ai fait mes études à Douala. Formée sous les ailes de ma grande mère qui avait un restaurant, la passion de servir, l’amour du travail bien fait. Voilà quelques années plutard, je me lance dans cette belle aventure qu’est le Ea Lounge. Je tiens à préciser que ni ma formation académique, ni mon 1er  boulot ne me prédisposait au showbiz.

Qu’est ce qui t’amène dans le milieu culturel ?

Mon choix jusqu’ici était porté sur la musique de qualité, la  musique de chez nous, des ténors tels que : André Manga, Jay Lou Ava, Grace Decca  Toto Guillaume, Dina Bell, Talla André Marie et bien d’autres. Mais l’évidence c’est que cela attire une certaine tranche de clients et en éloigne une autre qui est cependant une clientèle de tous les jours. Alors nous avons décidé depuis décembre d’aller vers une musique plus urbaine, de nous ouvrir à un public jeune d’où le passage de X-Maleya,  de Petit Pays dans les jours avenir…

Quels sont les problèmes que tu rencontres…

Je crois qu’être une femme est une force et un grave handicape dans ce métier, la concurrence est rude, il y a pas beaucoup de scrupules.  Faut avancer sans se compromettre en gardant ces valeurs tout en faisant ce qui nous passionne.

Comment se fait le choix des artistes?

Notre choix est fait selon des critères qui puissent plaire à notre clientèle et surtout aux valeurs que nous tenons à faire véhiculer. Cette passion pour la musique de qualité, cette musique qui valorise notre Culture, tel est notre crédo.

Quelles sont les conditions pour un artiste de prester chez toi ?

Le Ea Lounge, c’est le temple de la culture ; notre podium est ouvert. Pour tous ceux qui souhaitent prester chez nous, rapprochez-vous auprès de notre Direction artistique.

Helene EA  se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».

Le principal trait de ton caractère ? Mon courage

Les qualités que tu préfères chez les hommes ?  La capacité à être Vrai, j’aime les hommes Vrais

Les qualités que tu préfères chez les femmes ?  La franchise

Ta principale qualité ? Je peux faire preuve de beaucoup de docilité

Ton principal défaut ? Je peux me montrer très exigeante envers les personnes que j’aime

Ton personnage historique ? Soudiata Keita, Malkom X, Douala Manga Bell, Winifred Nomzamo…Ils sont nombreux.

La faute que tu ne supportes pas ? Le fait de vouloir justifier sa bêtise, D’expliquer sa faute ou de la remettre sur le compte d’un autre

Ton meilleur souvenir ? C’est un moment partagé avec ma mère la veille de noël nous étions allées faire des emplettes entre fille, nous cherchions un cadeau pour mon petit frère et pour moi aussi.

Ton pire souvenir ? La perte de ma grande mère, ma maman d’amour Un fameux 11-11-11

Ta devise ? Ma famille d’abord

Ton plat préféré ? hummm entre le Ndole et le bekwan, mon cœur balance

Comment aimerais-tu mourir ?  En intimité avec mon Dieu

Ton signe astrologique ? Sagittaire

Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? De la femme qui devance les hommes

Quels sont tes loisirs ? La lecture, les voyages les moments que je passe avec les miens

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page