« Mulema » est le titre du long métrage de ce réalisateur qui met en exergue la culture camerounaise et exalte l’action politique jeune.
A travers ce long métrage de 1H 30 minutes, Yana Mbenda nous raconte l’histoire, d’une jeune Camerounaise de 26 ans qui se bat contre vents et marrées pour gagner l’élection comme maire. Malgré sa jeunesse cette jeune dame réussi à être élue.
En plus d’être un film qui fait la promotion de la participation en politique des jeunes, sujet qui est inexistant dans notre contexte camerounais ; « Muléma » nous invite à faire une introspection sur nos choix de vie. Des choix qui nous conduisent sur des chemins volontaires et involontaires. En outre « Muléma » est une histoire d’amour ; de tradition et de conflit de génération.
Le rôle de Muléma est joué par Adeline Onambele ; une jeune actrice qui fait ses premiers pas dans le cinéma camerounais en 2013 avec sa participation dans la comédie musicale « Bella 1 » de William Seugnou. Ceci après un passage au théâtre à travers ses prestations dans les établissements scolaires. C’est à travers un casting qu’elle a pu décrocher le rôle principal dans Muléma. Adeline Onambéle ; aujourd’hui a espoir de ce que le cinéma camerounais est sur le chemin de retrouver ses lettres de noblesse d’antan. « Le cinéma camerounais est entrain prendre son envol Parce que le cinéma camerounais de nos jours regorge beaucoup de jeunes formés dans les écoles de cinéma et les réalisateurs qui viennent de ces écoles mettent une emphase sur le jeu acteur. De plus nous avons nos ainés qui ne cessent de nous prodiguer des conseils », soutien Adeline Onambéle. Quant au regard du public ; elle est confiante du fait que le travail dur et acharné des cinéastes camerounais changera la donne. Fane de Lucie Memba Boss, l’héroïne de Muléma est en ce moment impliquer dans plusieurs autres projet cinématographiques. A l’instar des longs métrages tels que « Hemles » et « Free my soul ».
Dans Muléma l’héroïne à comme principal adjuvant son petit frère ; Djakassi dont Dumont Tadjan incarne le personnage. « J’ai pas eu des difficultés à jouer le rôle de petit frère de Muléma parce que le personnage me ressemble. Il répand la bonne humeur ; toujours jovial ; sportif une épaule sur lesquels l’héroïne peut toujours se reposer », explique l’acteur. Dumont Tadja qui est un transfuge du mannequinat arrivé dans le cinéma par les courts métrages. Et « Muléma » est son tout premier long métrage. Contrairement à Adeline Onambéle, Dumont Tadja a fait plusieurs ateliers de formation en jeux d’acteur. Son model dans le cinéma est will Smith à qui il voudrait ressembler.
Eliane Sara Nématchoua
Commentaires Facebook
0 commentaires