CultureMusiquePeople

Coco Argentée : « Je travaillerai dur et me sacrifierai à fond… »

Elle est désormais au four et au moulin ; Coco Argentée aujourd’hui est PDG du C.A. Corporation, le label qui la produit et la manage. En plein bouclage de son 3ème album et presque partie pour une tournée européenne, elle a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions afin de vous tenir au courant de son actualité. Lisez plutôt…

Bonjour Coco Argentée

Bonjour Dariche

Toutes nos félicitations pour ce troisième sacre aux Canal 2’OR

Merci infiniment !

Dites-nous tout ; qu’est-ce que ça fait ?

Bah, que d’être consacrée une troisième fois, ce dans la catégorie Meilleure Artiste Féminin de l’année, pour moi c’est tout simplement un  bonheur immense ; parce que c’est la reconnaissance du dur labeur et ça m’encourage vraiment à travailler, à me sacrifier à fond, parce qu’aujourd’hui je sais que je suis la locomotive de toute une nation, de toute une jeunesse, du coup ça me donne plus de rage et de détermination de bien travailler afin de ne pas décevoir les personnes qui me soutiennent.

On l’a tous remarqué, Coco aujourd’hui c’est un nouveau label, une nouvelle orientation de carrière ; on parle de C.A. Corporation… N’est-ce pas compliqué de gérer à la fois votre carrière et votre management à vous toute seule, bien qu’on voit des gens autour, il faut reconnaître que c’est vous qui pilotez tout ?

C’est pas très compliqué de gérer le côté artistique, mais celui du management, si ; ce que je voudrais dire c’est que j’ai bel et bien une équipe de 40 personnes, et chacun y a un rôle à jouer. Donc c’est pas tout à fait mon rôle comme vous le pensez, il y a des gens qui s’en chargent. Il y a  notamment Engelbert Mbomba qui s’occupe de gérer les contrats, il y a Richard Akono qui se charge de décrocher le téléphone et les deux discutent des négociations, moi j’interviens juste au moment de la signature. Moi j’écris juste les chansons, et contribue aux idées.

Décidément votre carrière musicale a véritablement décollé, au détriment de celle d’aide-soignante… Finalement le risque a payé ?

Cette question est très pertinente, dans la mesure où aujourd’hui je puis dire que je suis très heureuse. Oui, j’ai fait le choix de la musique et j’ai laissé mon travail d’aide-soignante, parce que la musique est jalouse, et là je suis satisfaite, ça n’a pas été un choix pour rien, et là nous sommes en pleine préparation du troisième album déjà. Je vous en conjure, vous ne serez pas du tout déçus parce que c’est beaucoup d’innovations, beaucoup de messages… Bref, attendez juste !

Vous faites partie des quelques félines du bikutsi qui font rayonner la musique locale à l’extérieur ; forcément, vous avez votre mot à dire sur l’évolution de ce rythme en particulier, mais aussi de l’expansion de notre musique de manière générale…

Le moins que je puisse dire par rapport à l’émergence ou bien l’évolution de la musique bikutsi en ce moment, c’est qu’il faut qu’on travail, tout simplement. C’est vrai que chacune est une complémentarité de l’autre ou des autres, il faut de tout pour faire un monde. Mais je le réitère, il faut travailler, innover, et maintenir l’originalité. Les gens ont besoin de voir de nouvelles choses, donc c’est à nous d’en proposer, de faire de bons choix et de les assumer. Vous avez tous remarqué que la musique urbaine gagne du terrain… Le bikutsi est toujours là mais on doit beaucoup travailler…

Beaucoup travailler… Ensemble pourquoi pas ? A quand la collaboration Coco-Mani-Lady ? A moins que cela soit exclu des projets de Coco ou des autres…

Déjà il faudrait des producteurs et des promoteurs « prêts et sérieux » pour qu’il y ait une collaboration « sincère ». Donc quelqu’un qui puisse mettre des sous afin que l’on produise un travail de qualité à la hauteur de notre acabit…

Donc si les moyens sont réunis, vous êtes partante ?

Bien sûr ! Si les moyens sont réunis je suis à 100% partante. Je reste convaincue que si nos trois cerveaux décident de se mettre ensemble, on produira quelque chose de WOUAOH !

Pourrait-on déjà nous enquérir des prochaines dates de Coco Argentée ? Vu qu’elle quitte le pays très bientôt…

Bien sûr ; disons juste que dès lundi 20 Mars je repars pour une tournée européenne, notamment le 24 mars du côté de Paris à Noisy-Le-Sec, le 8 Avril je serai du côté de Bruxelles avec Papa André Marie Talla pour un concert live, le 15 Avril je serai à Brest-Paris, le 22 Avril je reviens en Afrique plus précisément en Algérie, je repartirai en France le 29 Avril du côté de Lilles, le 10 Juin je serai en Irlande, mais dès le 1er Mai je reviendrai d’abord au Cameroun pour clôturer les tournages de mes clips qui ont d’ailleurs amorcé depuis peu. Voilà ce qui est arrêté pour le moment. Sinon, le 24 Mai je repars pour une grosse tournée Live avec Serge Beynaud, un Tour Live à l’américaine carrément, avec 5 dates, 5 salles mythiques, 5 spectacles différents, le tout sous le contrôle et la supervision de TORPEDO Prod. Cette tournée porte l’appellation LA TOURNEE DE L’UNITE.

Merci et Bravo encore…

Merci à vous !

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page