CultureMusique

Régine Pieri : « Ce serait un plaisir immense d’effectuer une tournée au Cameroun… »

Artiste Camerounaise de talent Régine Pieri qui vit en Corse depuis plus d’une décennie fait de la variété: bikutsi, zouk et slow. Actuellement en studio, elle nous prépare un Bikutsi pur et dur, avec Francis Mbé aux commandes. Dans cette interview qu’elle nous a accordé, elle nous parle de sa carrière, de ses gouts culinaires et musicaux, de ses projets pour 2017…

Bonjour Régine Pieri merci une fois de plus d’accorder cet entretien à Culturebene. Comment se porte l’artiste RP (Régine Pieri) ?

Salut à vous. RP se porte bien. Seules les turbulences socioculturelles de l’heure l’inquiètent un peu.

Le Nfugu (la rumeur) dit que tu es en studio, tu confirmes ?

Il faut se méfier de la rumeur qui n’est pas toujours innocente. Je n’ai jamais cessé de travailler. Oui, je suis en studio présentement.

Une chanson bikutsi pur et dur a été préparée entre Yaoundé et la Corse. Parle-nous de ce projet que tout le bled attend…

Il s’agit effectivement d’un Bikutsi pur et dur, s’il me faut emprunter votre vocabulaire. Bref, j’essaie toujours de garder l’authenticité de ce rythme musical qui nous est si cher. L’idée d’une mutation de la source du Bikutsi tel que je le vois chez certains artistes me fait paniquer. Soyons nous-mêmes. Raison pour laquelle, je replie tout le temps au pays quand il faut entrer en studio. Les musiciens sont bons. Nous nous comprenons en termes esthétiques musicale. Voilà pourquoi les fichiers pour ce projet effectuent de nombreux aller-retour entre l’Europe, l’Afrique et même l’Amérique. Voyez-vous, votre rumeur n’est pas du tout mensongère.

Comme d’habitude c’est Francis Mbé qui est aux commandes…

Vous me faites sourire en évoquant Francis. En effet, c’est monsieur Mbé qui est à la commande des machines. C’est quelqu’un qui semble connaitre mes exigences en matière de travail. C’est un atout important dans toute collaboration. Je lui suis reconnaissante pour cela.

Alors à quand la sortie du single ? En quelques mots, de quoi parle la chanson…

Ça fait deux questions dans une. À quand la sortie ? La sortie d’une chanson est comparable à un jour de naissance d’un enfant. Toute la communauté est au courant. Alors, vous le saurez bientôt. Mon équipe et moi devrons tabler sur plusieurs détails importants avant de fixer cette date. Par exemple, l’éventualité pour moi de venir au Cameroun. Le second volet de votre question s’intéresse au thème du single. Je parle du mariage. Mon personnage principal célèbre les joies d’une femme heureuse de devenir officiellement épouse. Si vos souvenirs sont exacts, rappelez-vous que c’est un thème qui m’est cher. J’en parle dans plusieurs de mes chansons.

Quels sont tes projets pour cette fin d’année ?

Les projets de fin d’année, je ne sais pas à quoi vous faites allusion. Artistiquement, ma musique n’a jamais ciblé une période spécifique pour s’épanouir. Je chante pour tous les jours de l’année. Pour le reste, je souhaite passer les moments festifs de fin d’année en famille en France ou au Cameroun. Certes, je pourrai prester quelque part. J’évite simplement d’en parler sans l’accord des organisateurs.

Penses-tu venir au cameroun pour une série de spectacles ? Une tournée ?

Ce serait un plaisir immense d’effectuer une tournée au Cameroun. C’est chez nous que le Bikutsi se danse bien. Mais, cela ne dépend pas de mon unique volonté. J’attends la manifestation d’un promoteur culturel ambitieux et sérieux.

Régine Pieri aime-t-elle cuisiner ? C’est quoi ton met préféré ?

Je suis maman aux valeurs africaines avant tout. À ce titre, j’accorde une attention particulière aux soins que j’accorde à mes enfants. Je cuisine pour eux et rassurez-vous, j’aime faire la sauce d’arachide. J’en cultive chaque année d’ailleurs en Corse, les arachides.

Qu’est-ce qui est susceptible de t’énerver dans ton quotidien ?

Le mensonge est la chose qui m’horripile. Quand je parle de mensonge, je fais allusion à la mythomanie, au non-respect de ses engagements. Ce sont les œufs d’un même panier.

Si tu n’étais pas artiste que serais-tu ?

Je travaillerai dans la communication notamment, dans le métier de journaliste. J’aime être à l’affut de l’information.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ?

Les rythmes camerounais jouent dans mes écouteurs, ma voiture, mon salon bref, sont omniprésents dans mon univers. Heureusement que du talent il y en a au Cameroun. De Marthe Zambo à Annie Anzouer, on se régale.

C’est quoi ta liste de 5 (artistes) en termes d’écoute ?

Je passe cette question (Sourire). Non seulement le choix est difficile, mais aussi, j’évite de blesser les susceptibilités.

Quel conseil à la jeune fille camerounaise ?

Je demande aux jeunes de faire vraiment de la musique, c’est-à-dire, travailler et non se livrer à la facilité. Je ne vous apprends rien en affirmant que c’est un métier difficile

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette fin d’année ?

Que la justice règne enfin parmi les humains. C’est mon plus grand souhait.

Que nous réserves-tu pour 2017 ?

De la musique. Des chansons qui parlent de l’humain.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page