On KiffPeople

#vraiefemmeafricaine, le hashtag qui dénonce les clichés sur les femmes

Le mois de mars est le mois dédié aux femmes. Les femmes sont mises en avant et c’est l’occasion de dénoncer les abus qu’elles subissent de la part du sexe opposé et même de la société. Ainsi donc, Depuis quelques jours, le hastag #vraiefemmeafricaine qui a pour but de dénoncer les clichés auxquels les femmes font face au quotidien fait flamber les réseaux sociaux.

Lancé par la journaliste et féministe ivoirienne, Mariam Bintou Traoré, ce hashtag qui parle des idées préconçues sur la #VraieFemmeAfricaine est devenu viral sur les réseaux sociaux. Cette campagne a pour but d’inciter les internautes à dénoncer des situations et des préjugés liés au genre en se servant du sarcasme et de l’ironie. Une bonne façon d’annoncer le 8 mars !

Quelques hashtags partagés

« Si ton mari te bat, cache le et demande toi ce que tu as fait pour être corrigée [pour être une vraie femme africaine] », écrit ainsi une internaute.

« Il ne faut pas avoir trop de diplômes les hommes n’aiment pas ça. Tes diplômes réduisent tes chances d’aller en mariage », avertit une autre.

« Si t’es enfants se font violés par un membre de ta famille, tais-toi, préserves l’honneur de la famille et revois l’éducation que tu leur as donné. #vraiefemmeafricaine »

« Ma sœur une des qualités de la #VraieFemmeAfricaine c’est avant tout d’accepter un homme infidèle hein et même s’il amène d’autres femmes dans votre lit accepte et supporte. Tu vas partir où même ? Partout il pleut »

A la question de savoir qu’est-ce qui lui a inspiré cette campagne, Mariam Bintou Traoré répond : « Tout est parti d’un post sur l’accouchement à travers une allusion au fait qu’une « vraie femme africaine » est supposée accoucher par voie basse et non par césarienne, ni par péridurale. Le post disait : « Femme noire, tu enfanteras dans la douleur pour prouver que tu es une VRAIE AFRICAINE». Il m’a été inspiré à la suite d’une émission télévisée que j’avais regardée. D’autres femmes, il me semble, ont eu la même réaction que moi. Des femmes sont des louves pour des femmes, contribuant à leur peine.  Il faillait en parler. De toute façon, à cause de mon statut de féministe, on m’a toujours fait comprendre que je n’étais pas une femme africaine. J’ai alors compris qu’il suffisait d’un rien pour qu’on bascule de la « vraie femme africaine » à la « fausse femme africaine ». J’ai donc juste décidé de partager ce constat à travers les réseaux sociaux avec un brin d’humour et de sarcasme. »

Et vous que pensez-vous de cette campagne lancé par Mariam Bintou Traoré ? Quels autres stéréotypes sur les femmes connaissez-vous ? Hommes et femmes ont bien sûr le droit d’exprimer leurs opinions. Cela permet aussi de prendre la température de la société.

Danielle Ngono Efondo

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page